La Sophrologie


C’est le Pr Alfonso CAYCEDO (1932/2017), docteur en médecine et chirurgie, spécialisé en psychiatrie et neurologie, qui fut le créateur de la Sophrologie en 1960.

Jeune psychiatre il se passionna très tôt pour l’étude de la conscience. Il partit très tôt en quête de techniques susceptibles d’améliorer l’état de ses patients. En effet, certains traitements appliqués aux patients psychiatriques comme les électrochocs ou le coma insulinique, suscitent chez le Dr Caycedo un sentiment complexe. Il se demande si l’on ne pourrait pas envisager le traitement d’une autre manière et s’il n’y aurait pas des méthodes plus humaines pour traiter la conscience pathologique.

Il étudie une nouvelle discipline médicale orientée vers l’étude de la conscience et la recherche de méthodes qui développeraient son équilibre. Il décida de créer un nouveau terme : « sophrologie », à partir des trois vocables grecs : sos « équilibre », phren « conscience, esprit » et logos « étude » ainsi, le terme « sophrologie » désignerait l’étude de la conscience en harmonie.

 

La sophrologie est une méthode, qui s’appuie sur des techniques permettant d’agir à la fois sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices axés sur la respiration, la contraction et la décontraction musculaire, la visualisation et la pensée positive. Ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer son potentiel psychique et physique.

La sophrologie puise son influence dans différentes techniques comme l’hypnose, la psychanalyse, la relaxation, la neurologie, la psychologie, l'autosuggestion, la phénoménologie et les disciplines orientales comme le yoga, le bouddhisme tibétain et le Zen japonais.

 

Les 4 moyens utilisés en Sophrologie :

La respiration (qui est le point central) car Respirer, c’est vivre... et Apprendre à respirer, c’est apprendre à contrôler sa vie

La détente psychique et physique ; Il faut que le corps et l’esprit soient tous les 2 en relaxation totale

La visualisation ; pour mieux contrôler son mental et mieux gérer son stress... Se projeter dans le futur et se focaliser sur le positif

La pensée positive ; "Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide", On relativise dans toute situation.

 

La sophrologie et La relation d’aide,

La relation d’aide en sophrologie consiste à « mettre des mots sur des maux »

Le client peut accéder à ses ressources uniquement s’il se sent « compris », « accepté » et « non jugé ».

Le sophrologue instaure un climat de bienveillance et d’empathie, afin que la personne en souffrance retrouve, par la prise de conscience, l’envie de redevenir « acteur de sa vie »

 

Important : Le sophrologue ne pose pas de diagnostic et ne prescrit pas de traitement médicamenteux. La méthode est néanmoins souvent recommandée en complément de problèmes d’ordre physiologiques et/ou psychologiques. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant.