L'hypnose Conversationnelle
Texte tiré du site : https://sitdom30.fr/hypnose-conversationnelle/ - SITDOM - La magazine en ligne collaboratif
On pourrait dire que l’hypnose conversationnelle est une technique de communication
particulière, un état modifié de conscience.
Lorsque l’on parle d’hypnose conversationnelle, il s’agit surtout d’un échange entre deux protagonistes : un praticien professionnel de la communication, et l’autre interlocuteur une personne ou un client cherchant des solutions à un problème, à un désordre émotionnel.
Souvent son champ d’action est orienté vers la relation d’aide.
L’hypnose conversationnelle, utilise la conversation comme mode principal de communication. On peut donc parler d’hypnose indirecte. Milton Erickson a été le premier à œuvrer et à la pratiquer sur ses patients. D’où le nom donné d’hypnose Ericksoniènne.
Certains parleront de manipulation mentale, alors que d’autres percevront cette forme d’hypnose comme une faculté incroyable d’amener « l’autre » à ce que souhaite le praticien dans un but d’amélioration de la personne.
Dans l’hypnose indirecte ou conversationnelle, le thérapeute, va mettre toute son attention aux dires et discours de son client.
Le client va se sentir entendu, écouté et probablement compris, ce qui va engendrer une grande confiance vis-à-vis de son praticien. Pour ce faire, le praticien est en écoute active.
Il n’y a pas de transe hypnotique visible (à comparer à une séance d’hypnose thérapeutique).
L’hypnose conversationnelle est donc une forme d’hypnose intuitive et indirecte.
Ensuite, par des techniques appropriées, le praticien va faire en sorte de capter entièrement son client, et ainsi agir de manière concrète sur son inconscient. L’hypnose conversationnelle permet, par le biais subtil d’un langage choisi, d’une posture, et d’un ton dans la parole, de transformer de manière habile et imperceptible, le comportement d’une personne sans que celle-ci s’en aperçoive et d'agir directement sur son inconscient. La personne qui utilise l’hypnose conversationnelle influence (grâce à ses paroles et le ton employé), son interlocuteur qui est totalement inconscient de la situation. Cette technique de l’hypnose conversationnelle, axée exclusivement sur la communication verbale, se révèle être une technique d’une grande souplesse pour faire suggérer à « l’autre », des idées que l’on veut lui inculquer.
- Aider une personne à régler un problème précis,
- Influencer une personne, ou son interlocuteur,
- Séduire une personne et arriver à ce que l’on souhaite obtenir d’elle.
Dans une séance d’hypnose conversationnelle, le thérapeute se met en position d’écoute active afin de détecter ce qui pourrait être une source de blocage ou un traumatisme chez son client. Le but ultime étant d’agir sur l’inconscient du client par un comportement, une posture, des paroles adaptées en vue de lui suggérer des idées, ou des façons de penser le problème de manière différente, et toujours positivement. Ce qui a pour conséquence directe que le patient pourra surmonter sans difficulté, des étapes de vies, des traumatismes ou craintes. On peut dire que cette pratique d’hypnose conversationnelle concentrée exclusivement sur la communication verbale est une technique très subtile et habile qui permet la résolution d’un problème précis pour le client.
Conclusion :
On peut dire que cette hypnose conversationnelle est une forme de communication puissante, précise dans les termes.
Le praticien formé à cette pratique prend en compte de manière globale et singulière les comportements et réactions, ainsi que les émotions de la personne concernée.
Pour arriver à obtenir ce qu’il souhaite, le praticien va susciter chez son client une certaine flexibilité cognitive et émotionnelle. Ce qui aura pour conséquence d’amener la personne vers le changement désiré.
Attention : la pratique de l'Hypnose conversationnelle en sophrologie n'est utilisée qu'avec l'accord du client.